Visite d’Art de Miel à l’Élysée : l’espoir pour les jeunes apiculteurs d’une prise de conscience de l’État face au déclin des abeilles
Art de Miel est honoré d’avoir été choisi pour représenter la nouvelle génération d’apiculteurs engagés dans la protection de la biodiversité lors d’une rencontre à l’Élysée.
Bénédicte Pons, dirigeante d’Art de Miel, a accepté cette invitation avec enthousiasme, voyant cette occasion comme une chance unique de représenter son métier d’apicultrice et sa région au plus haut niveau. Elle partage ses préoccupations, sa vision d’une agriculture durable et ses attentes envers l’État pour mettre un terme au déclin massif des abeilles.
Art de Miel et son engagement envers une apiculture durable
En tant que dirigeante d’Art de Miel, Bénédicte Pons assure, avec le reste de sa famille, la production de 2 à 5 tonnes de miel, récoltées à partir de 200 à 300 ruches. Passionnée par les abeilles, elle accorde une place centrale au bien-être de ce pollinisateur qui joue un rôle essentiel dans la biodiversité. En effet, 80 % de la pollinisation est effectuée par les abeilles, ce qui permet la production de fleurs, de fruits, de légumes et même de la viande. Lors de sa prise de parole, elle pointe du doigt l’utilisation massive des produits phytosanitaires. Ces pesticides représentent un danger majeur pour la santé des abeilles. Pour maintenir les abeilles en bonne santé, Art de Miel favorise la croissance des fleurs dans ces sols afin de garantir une flore variée.
Les attentes d’Art de Miel lors de cette visite à l’Élysée
Ce rendez-vous est essentiel pour Art de Miel afin de communiquer ses idées pour un monde agricole meilleur. Bénédicte témoigne de la situation alarmante des abeilles qui affecte le monde apicole et plus largement l’agriculture. Pour sortir de cette crise sanitaire, elle souligne l’importance d’un véritable accompagnement de l’État pour faire face à ce défi. Les aides financières sont certes utiles, néanmoins, elles ne s’attaquent pas aux causes profondes du déclin des abeilles. Après cette visite à l’Élysée, Bénédicte espère que des mesures concrètes seront prises pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, une préoccupation partagée par de nombreux apiculteurs et agriculteurs de la région.
Cette visite à l’Élysée appuie la volonté d’Art de Miel de participer aux changements positifs du monde apicole en souhaitant une participation plus active de l’État. Ce rendez-vous permet un discours plus fluide entre agriculteurs et apiculteurs afin de s’unir durablement dans cette lutte commune du déclin des abeilles.
L’ouverture du Salon de l’Agriculture suit ce discours en tendant vers un monde plus respectueux de l’environnement, avec une filière biologique durablement implantée en France. Pour plus d’informations sur les prochains événements, rendez-vous sur le site https://www.salon-agriculture.com.
Curieux d’en savoir plus sur les engagements et les actions d’Art de Miel face au déclin des abeilles, n’hésitez pas à lire l’article sur notre discours à l'”Appel de Quimper”.